) interlude ( - Historique

Publié le par Interlude

 Présentation de l’association Interlude

 

L’association Interlude est une association dite « loi 1901 » fondée en juin 2004 par des étudiants de l’IUP Denis Diderot, « Métiers des Arts et de la culture » (Dijon).

 Depuis sa création, Interlude a pu compter sur une dizaine de membres, tous bénévoles, qui permettent l’organisation de ses activités. Ces membres sont généralement étudiants et participent au développement des actions « en parallèle » de leurs études.

 

 

Le festival Traversées Tziganes

 Origines

 

La première édition du festival Traversées Tziganes s’est déroulée en mai 2005 à Dijon. Interlude s’était donnée pour objectif de faire un état des lieux de la situation des gens du voyage aujourd’hui et, ainsi, d’instaurer une relation d’échange et de partage entre les gadjé et les gens du voyage de Dijon.

 Deux autres éditions se sont ensuite succédées (mars 2006 et 2007) garantissant toujours la volonté de permettre la rencontre et le partage de deux cultures très éloignées.

 En décembre 2005, l’association Interlude a reçu le premier Prix National Culture Actions décerné par le CNOUS (Centre national des œuvres universitaire et sociales) pour le festival Traversées Tziganes. Ce prix nous a d’autant plus conforté dans notre volonté de faire perdurer des moments interculturels.

 

Rappel des éditions passées

 

          Années 2004 - 2005

Juin 2004: création de l’association Interlude et premières prises de contacts avec les voyageurs de Dijon 

Du 21 au 27 mai 2005 : 1ère édition du  festival Traversées Tziganes

 

            Année 2005 - 2006

Du 20 au 26 mars 2006 : les Cyclopédies  (festival bi-annuel), organisées par l’association des étudiants de l’IUP Denis Diderot (ACEF), avaient comme thématique « les gens du voyage ». Afin de ne pas multiplier les évènements liés à cette culture, Interlude s’est fait partenaire des Cyclopédies pour l’organisation de la deuxième édition des Traversées Tziganes. Ainsi, l’ACEF devenait porteur du projet et faisait appel à Interlude en termes de conseils et de mise en contact avec les voyageurs dijonnais. De plus, Interlude a continué à se rendre régulièrement sur le terrain afin de mettre en place un reportage radiophonique portant sur les voyageurs dijonnais.

 

            Années 2006-2007

Du 21 au 25 mars 2007 : 3ème édition des Traversées Tziganes. Cette nouvelle fut à nouveau portée par l’association Interlude.

Du 2 au 5 mai 2007 : Interlude a également mis en place le projet Traversées Amazigh en collaboration avec Zutique Productions afin d’ouvrir son action à un autre type de population : les berbères marocains. Trois jours de programmation pluridisciplinaires (musique, cinéma, conférence etc.) ont permis un éclairage sur cette culture peu ou mal connue. Cette programmation s’est inscrite dans le cycle Made in Maroc qui se déroulait de mars à juin à Dijon.

 

Chaque année, l’action d’Interlude est soutenue plus intensément par ses différents partenaires. En effet, avec le festival Traversées Tziganes, un questionnement a été lancé quand à la place des gens du voyage à Dijon et une dynamique s’est mise en place quant à leur insertion dans la vie culturelle et sociale dijonnaise.

 

Travail avec les voyageurs

 

En 2007, l’atelier  « théâtre forum »

 

Le projet initial était de faire se rencontrer des collégiens sédentaires et voyageurs afin de créer une pièce de théâtre forum. Le but était d’engager une réflexion sur la spécificité de la culture tzigane tant sur le plan du mode de vie que sur le plan purement culturel. Nous avons fait le choix de travailler à partir des principes du « théâtre forum » qui a permis aux jeunes s’exprimer pleinement (écriture de leurs textes) et de confronter leurs différentes visions de la culture des gens du voyage. Finalement, face au manque de temps, seuls les élèves de la classe des voyageurs du collège ont participé au projet.  L’atelier fut mené par une comédienne de la compagnie Tenfor (Lyon). Il s’est déroulé pendant une semaine à l’atheneum.

 

Parallèlement à ce travail de théâtre, la comédienne est intervenue, au Centre de Loisirs Mansart et aux écoles Mansart et Petites Roches, pour recueillir les paroles des enfants sur le thème du voyage.

 

La plasticienne dijonnaise, Muriel Pelletier, a également mené un atelier de fabrication de décors au Centre de Loisirs Mansart. Cet atelier permettait d’intégrer les plus jeunes au projet. Ils se sont relayés pendant une semaine. La fabrication de décors avait pour thème « le voyage ».

Nous avions décidé d’intégrer cet événement à la programmation des Traversées Tziganes. La représentation a eu lieu le samedi midi dans le village tzigane à l’atheneum.

Historique

Publié dans ) Interlude (

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article