Traversées Tziganes 2006

Publié le par Interlude

L’art comme passerelle entre deux peuples : tziganes et gadjé
Festival "Traversées Tziganes"
Par Cristof - DjanjoStation


Du 20 au 26 mars 2006 le Festival "Traversées Tziganes" s’installe à Dijon (21). Angelo Debarre, Les doigts de l’homme, La Palinka... sont au programme ainsi que pas mal de manifestations permettant de mieux comprendre les gens du voyage et leur culture.
 

Au programme dans le style :

- 24 mars
La Palinka
Angelo Debarre

- 25 mars
Les doigts de l'homme

La présentation des organisateurs :

Pour la troisième édition du festival Les Cyclopédies, la mission que s'est donnée, le festival Traversées Tziganes est la suivante : aménager des moments privilégiés pour aborder la réalité des tziganes, autrement que par les préjugés habituels ; sous l'angle de l'art et de la culture.

Avec ce festival, nous prenons le contre-pied des préjugés actuels puisqu'il ne s'agit pas pour nous d'entretenir une vision de deux modes de vie contradictoires. Il ne faut ni nourrir l'opposition, ni les préconçus.

Au contraire, notre intention est de susciter un questionnement et d'encourager l'échange culturel en établissant davantage que des parallèles. Nous voulons montrer et démontrer que notre histoire et notre avenir ont toujours constitués une tresse solide faite de nos destinées conjointes.

De manière festive et réflexive, le festival Traversées Tziganes vous invite à aller à la rencontre de ces fils du vent, de la convivialité d'un bal populaire, au partage d'un repas, en passant par l'évasion d'un conte tzigane, sédentaires et gadjé se retrouveront autour de nombreux évènements.

Réservations et informations :
- Téléphone au : 06 09 91 62 59
- Maison du Festival : Hôtel Voguë, rue de la Chouette - Dijon
- Harmonia Mundi : 22, rue Piron - Dijon
- Réseaux FNAC-CARREFOUR : http://www.fnac.com

Détail du programme lié à la musique (pour plus d'infos voir le fichier joint)

Vendredi 24 mars 2006

- Concerts sur le zinc - Quartier Berbisey
Laissez vous emportez dans un voyage musical au fil des bars du quartier Berbisey. Les principales influences de la musique Tzigane seront évoquées : flamenco, musique des Balkans, jazz manouche, musique traditionnelle indienne... Ce voyage fera escale dans 5 bars. Un parcours musical, animé par le Théâtre Universitaire, où seront retracées les différentes influences de la musique tzigane.

- La Fanforale - place Emile Zola
La Fanforale, c'est à l'origine une bande de voisins. De 10 à 30 personnes dans les grands jours, entre fanfare et chorale, leur répertoire est puisé dans les musiques de l'Est, les musiques populaires...

- Simona Jovic - Le Capuccino Simona Jovic est l'une des rares danseuses actuellement en Europe à enseigner et à présenter sur scène toutes les danses du peuple tzigane. Grande militante pour la reconnaissance des tziganes, elle fait découvrir les danses roms sous toutes ses formes.

- Alegría - L'Assommoir
Adeline, Lucie, Cindy et Anthony, français d'origine espagnole. Entre sévillanes, rumbas, et flamenco ces jeunes artistes sont liés par l'amour de la danse.

- La Palinka - Le Sé'bar
Le groupe est composé de deux guitaristes, d'un contrebassiste, et d'un violoniste. Deux années de tournées et de vadrouilles en France et en Europe leurs ont permis de développer une très grande complicité musicale. Chaque concert est un événement festif et rythmé, moments privilégiés d'échanges avec le public...

- L'épauleur de Voulhes - Le Crocodile
Formation de swing manouche directement inspirée du jazz des années 40 et du swing musette, elle véhicule la musique de Tchavolo Schmitt, Baro Ferret, Titi Winterstein, Django Reinhardt...

 

Samedi 25 mars 2006

En après midi
- Fanfare déambulatoire - La Fanforale centre ville
La Fanforale, comme son nom l'indique, est un mélange de fanfare et de chorale. Son répertoire puise dans les musiques tziganes de l'Est, les musiques populaires... Cette fanfare viendra animé le centre ville de Dijon le samedi après midi après être allé à la rencontre des voyageurs dijonnais, chez eux, sur le terrain d'accueil du campus.

- Rencontres avec Nouka Maximoff - Librairie Grangier
Nouka Maximoff, fille du célèbre écrivain tzigane Matéo Maximoff déjà présente sur le festival en tant que conteuse dans le cadre des Concerts sur le Zinc et des Appartés, interviendra samedi après-midi pour nous parler de son père et de ses écrits.

- Stage de danses Roms par Simona Jovic - Théâtre de la Fontaine d'Ouche
L'ÉPOPÉE TZIGANE À TRAVERS LA DANSE Grande militante pour leur reconnaissance et la préservation de leur authenticité, elle fait découvrir les danses roms sous toutes les formes : celle du Rajasthan, Egypte, passant par les Balkans, Europe Centrale et Est, jusqu'en Espagne. Loin de l'image superficielle que l'on attribue habituellement à cet art, Simona Jovic représente les danses roms authentiques et dans un contexte historique, en adaptant la musique, le style et les costumes à chaque région.
Prix 5 euros par personne
Réservation obligatoire dans la limite des places disponible au 06 09 91 62 59.

-Bal tzigane sous chapiteau
Une soirée sous le signe de la fête, avec des groupes d'exception et des surprises tout au long de la soirée... Et bien dansez maintenant !

- Angelo Debarre sur une proposition des gens du voyage
Angelo Debarre, natif de St-Denis en France, a débuté la guitare à l'âge de huit ans. Dans la communauté manouche, la tradition se transmet oralement lors des fêtes et rencontres en famille. Angelo Debarre est vite devenu l'un des maîtres du jazz gitan. Cette musique n'a plus de secret pour lui, ce qui ne l'empêche pas de nous l'offrir lors de concerts et festivals avec enthousiasme et passion.

- Gipsy Costelov Roumanie
Musiciens Roumains et Russes, le répertoire de Gipsy Costelov permet un voyage musical original et varié vers les pays de l'Est. Les rythmes endiablés des folklores Roumains et Yougoslaves, Doïnas, Sirbas, Horas ... apportent la note dynamique, sans oublier les Czardas et airs traditionnels Hongrois pendant lesquels les musiciens peuvent exprimer leur talent et leur virtuosité. La voix chaude et grave de MOTIA interprète les grands succès du répertoire tzigane.

- Untchak Attak
Trompette, clarinette et flûte en tête, si Untchak Attak c'est seulement dans l'intention louable de remuer quelques derrières, d'enflammer quelques danses, voire d'amener à la transe. Mais point de crainte, contrebasse, guitare, sax bar et grosse caisse assurent les arrières et si le tempo s'emballe c'est que la musique cavale. Quand Untchak attaque, c'est toute la Méditerranée et les Carpates qui montent au créneau ; Grecs, Tziganes, Ashkénazes et autres Yougos s'emmêlent en rythme (malgré eux ?) pour un sirtaki en accéléré, un blues qui voit rouge, un freilach qui pleure pour mieux en rire. Peu orthodoxe ? Pourtant si, et juif parfois ou même musulman, mais une seule religion, celle de la musique qui fait filer les heures, les kilomètres et les barrières.

Des intermèdes (cirque, tissu aérien, danse traditionnelle) seront prévus entre chaque groupe pour accompagner le public tout au long de la soirée.

 

Dimanche 26 mars 2006

- Les Appartés - petites formes en appartements
Deux parcours de trois appartements sont proposés à deux horaires différents. Les spectateurs, encadrés par les « guides comédiens » du Théâtre Universitaire, se déplacent d'appartement en appartement. A chaque nouveau lieu ses rencontres et ses surprises : entre lectures, contes, petits concerts, jeux, discussions... ; chacun y trouvera son compte !

- Les Doigts de l'Homme
Entre gipsy jazz et rock manouche, créativité, dextérité et humour sont omniprésents. Une couleur et une dynamique particulière qui ne laissent jamais le public insensible. Festifs mais pas superflus, les thèmes peuvent être profonds et chargés d'émotions puis enchaîner sur des tempos très rapides façon tzigane.

- Nouka Maximoff
Nouka nous dévoile une partie de la vie de son père. A travers une projection de diapositives, elle nous invite à découvrir des images d'une vie insolite. Et le tout autour d'un samovar, s'il vous plait !

- Jacques Livchine
On a tous une petite case tzigane au fond de notre coeur. Cette vague « tzigane » commence à être préoccupante. Qu'est ce qui nous plait tant ? Jacques Livchine et une partie de sa brigade invite le public à un moment tzigane un peu particulier. Poèmes volés, discours idiots, looks impossibles. Le Théâtre de l'Unité, c'est toujours autre chose.

- Maria Raducanu Roumanie
Extraordinaire par sa voix et sa technique, Maria Raducanu met aujourd'hui son immense talent au service du répertoire traditionnel tzigane qu'elle s'efforce de restituer dans son authentique simplicité. Une interprétation poignante qui laisse surgir toute la force dramatique d'un héritage musical dont certain n'hésite pas à croire qu'il remonte aux souches les plus anciennes de la civilisation européenne.

En permanence :

- Maison du festival Hôtel Voguë
Diffusion du Documentaire : « Roms, manouches, gens du voyage le droit de vivre » - Roland Cottet , du lundi au vendredi à 12h30 , le samedi à 14h et le dimanche à 11h30 : « Ce peuple errant puis largement sédentarisé, est peut-être le plus persécuté de la planète. En Occident et en France en particulier, il n'est évidemment plus question de persécutions physiques, mais c'est de rejet qu'il s'agit. Et ce rejet est fondé sur l'ignorance qui entraîne la peur. » Roland Cottet.

Diffusion du reportage radiophonique sur les gens du voyage réalisé en collaboration avec Radio Dijon Campus du 21 au 26 mars de 17h à 18h devant la maison du festival


 

Traversees Tziganes 2006

Publié dans Traversees Tziganes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article